Actualité

Le Président de l’Ordre des Vétérinaires du Niger a participé au même titre que ses collègues des pays membre de l’UEMOA, à la deuxième rencontre d’information avec les firmes pharmaceutiques vétérinaires. Cette importante réunion a été  organisée par la Commission du 11 au 13 juin 2014 à Ouagadougou,

Il s’agit pour la Commission d’informer les acteurs sur l’état d’avancement du processus d’harmonisation des législations pharmaceutiques vétérinaires au sein de

l’UEMOA, d’échanger sur les difficultés rencontrées et de faire des propositions de solutions.

La fin de cette rencontre a été sanctionnée par un rapport validé en plénière et mis à la disposition des participants.  Ce rapport tout en ressortant les  grandes lignes des discussions fait état  également  des conclusions et recommandations importantes  issues des ces journées d’échancres. 

 

Une liste d’AMM (Décisions AMM) des produits pharmaceutique a également été mise à la disposition de tous les participants ainsi que certains documents (DOC2) d’importance capitale pour ce volet.

En marge , le Président de l’ONVN en même temps Président du Collège des Présidents des Conseils Nationaux des Ordres Docteurs vétérinaires des Etats membres de l'UEMOA  a convié les collègues Présidents à une rencontre de présentation et  échanges sur les questions se rapportant à nos Ordres respectif.

Il a profité du moment pour poser le problème soulevé par le collègue de la Cote d’Ivoire.

Il s’agit de définir la conduite à tenir face aux firmes et laboratoires pharmaceutiques qui travaillent souvent dans nos Etats en oublient au préalable de se présenter aux institutions telles que les Ordres et même aux Etats.

Une synthèse des discussions sera faite par Dr LÔ Ibrahima, représentant le président de l’Ordre du Sénégal et mis à la disposition des collègues dès que possible.

Par ailleurs, les 18 et 19 juin 2014, l’ONVN a participé  à l’Atelier de lancement de la Plateforme Politique de l’Élevage du NIGER dans la salle de réunion de la  Direction Générale de L’élevage et des Industries Animales (DGPIA).

Cette structure dont les membres sont nommés par arrête n°14 MEL/SG/DGVS du 02 Avril 2014 a son ancrage institutionnel au sein de la DGSV.

La présente rencontre a été organisée par le Ministère de l’Élevage en collaboration avec le Bureau  Interafricain des Ressources Animales de l’Union Africaine (UA-BIRA), la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Elle rentre dans le cadre du Programme de Renforcement de la Gouvernance Vétérinaire en Afrique (VET GOV).

L’objectif du lancement de la Plateforme des Politiques de L’élevage (PPE) du est de pouvoir mettre les membres ensemble, faciliter leur familiarisation avec les programme VET-GOV, avoir leurs commentaires sur leur termes de références, le plan d’action national et la formulation des voies et moyens pour leur mise en œuvre avec des requêtes aux partenaires qui ont été identifiés afin que chacun prenne la responsabilité de chaque  activité.

L’ONVN forme les administrateurs et gestionnaires de son site web

VII ème Journées Techniques Vétérinaires La santé animale pour booster la santé publique

Santé animale/Atelier de formation sur la gouvernance vétérinaire Vers l’instauration d’une diplomatie professionnelle durable entre les institutions règlementées du Niger et de la Belgique. 

 

 

Formulaire de connexion
En ligne

Nous avons 212 invités et aucun membre en ligne